Accueil > Qui sommes-nous? - Équipe

Qui sommes-nous? - Équipe


Portes ouvertes sur le Lac compte sur une équipe multidisciplinaire de dix employés appuyée par un conseil d’administration composé de 9 personnes provenant de tout le Lac-Saint-Jean.

Martine Boivin
Coordonnatrice
Téléphone : 418 307-5058, poste 2273
Courriel : coordination@portesouvertessurlelac.org

Titulaire d’un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal, Martine cumule près de 15 années d’expérience en intervention individuelle et familiale. Passionnée par l’intervention interculturelle, elle a travaillé en Afrique de l’Ouest comme coopérante volontaire pendant plusieurs années. Engagée socialement pour la construction d'un monde égalitaire et juste, elle poursuit ce but ultime à Portes ouvertes sur le Lac en occupant le poste de coordonnatrice.

 

 

Karine Routhier
Agente d’intégration
Téléphone : 418 212-8000
Courriel :  integrationLSJE@portesouvertessurlelac.org

C’est à l’occasion d’un premier voyage au Guatemala en 2004, alors qu’elle réside avec une famille maya, que Karine est sensibilisée aux différences culturelles. Ce premier contact lui permet de découvrir la richesse et la beauté des cultures étrangères. Elle termine ses études au baccalauréat en travail social à Montréal et, par la suite, intègre l’équipe du Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est comme conseillère en emploi à Val-d’Or. En 2010, elle participe à la mise en place du tout premier service d’accueil pour les personnes immigrantes dans la MRC Abitibi-Est. Une seule chose manquait alors à son bonheur : sa région natale, le Lac-Saint-Jean! C’est avec un immense plaisir que Karine œuvre maintenant à faire découvrir la région aux personnes immigrantes et les possibilités qui s’offrent à elles. Elle a pour mandat de les accueillir et de les accompagner dans leurs démarches d’installation tout en favorisant leur intégration.

Marco Dello Sbarba
Agent d'intégration
Téléphone : 418 307-5058, poste 2275
Courriel : info@portesouvertessurlelac.org

Grand voyageur et passionné des différentes cultures du monde, Marco a séjourné plus de quatre ans à l’étranger, principalement  en Inde et en Amérique Latine. Son périple le plus récent s’est déroulé au Québec, où il a été enseignant pendant cinq ans dans la communauté autochtone d’Opitciwan. Il considère qu’il a été accueilli avec tant de générosité partout sur la planète qu’il espère maintenant pouvoir offrir ce même chaleureux accueil aux nouveaux arrivants. Titulaire d’un baccalauréat en études hispaniques et diplômé d’un microprogramme universitaire en diversité culturelle, il réalise présentement une maîtrise en éducation. Avec Portes ouvertes sur le Lac, il occupera le poste d’agent d'intégration avec pour mission d'assurer l'accueil et de faciliter l’intégration des nouveaux immigrants.

Nicolas Dejardin
Agent d'intégration
Téléphone : 418 276-5101, poste 4120
Courriel : nicolas@portesouvertessurlelac.org
 
Originaire de Belgique, Nicolas a été inspecteur à la police fédérale belge, pour ensuite choisir de suivre sa fibre sociale et s'orienter en éducation spécialisée. Il travaille alors deux ans dans un centre d'accueil pour adulte ayant une déficience intellectuelle, à la suite de quoi il décide de prendre son envol pour le Québec. Toujours désireux de mettre à profit ses qualités sociales, il travaille en premier lieu dans une entreprise d'insertion socioprofessionnelle. Venant d'un pays où le mélange des cultures est présent depuis longtemps, et ayant vécu lui-même le processus d'immigration, Nicolas connaît l'importance et la richesse d'une intégration réussie. C'est ce qui l'a naturellement conduit vers Portes ouvertes sur le Lac, où il est très heureux et fier de contribuer à l'installation et l'intégration des personnes immigrantes.

 

 

Marie-Ève Simard
Chargée de projets
Téléphone : 418 212-8000
Courriel : martine@portesouvertessurlelac.org
 

 

Vicki Morin
Agente de promotion et de liaison
Téléphone : 514 231-0016
Courriel : portesouvertes.lac@gmail.com
 

Dans le cadre de ses études universitaires en anthropologie, Vicki a réalisé un mémoire de maîtrise portant sur l'intégration sociale des personnes immigrantes installées dans le Haut-Lac-Saint-Jean. Pour l'occasion, elle a déménagé à Dolbeau-Mistassini et a eu le coup de foudre pour la région! Toujours curieuse d'explorer la diversité culturelle qui fait la richesse du monde, elle compte à son actif de nombreux voyages sur quatre continents. Aujourd'hui de retour à Montréal, Vicki assure la promotion des services de l'organisme dans la métropole, et soutient les gens intéressés dans leurs démarches d'installation au Lac-Saint-Jean.