Preloader

ÉQUIPE

Martin Boivin

Martin Boivin
Directrice
418 307-5058, poste 2273
direction@portesouvertessurlelac.org

Titulaire d’un baccalauréat en criminologie de l’Université de Montréal, Martine cumule près de 15 années d’expérience en intervention individuelle et familiale. Passionnée par l’intervention interculturelle, elle a travaillé en Afrique de l’Ouest comme coopérante volontaire pendant plusieurs années. Engagée socialement pour la construction d’un monde égalitaire et juste, elle poursuit ce but ultime à Portes ouvertes sur le Lac en occupant le poste de directrice.

Moustapha Sène

Moustapha Sène
Agent de promotion et de liaison
portesouvertes.lac@gmail.com

Biographie à venir!

Valérie Savard

Valérie Savard
Agente de liaison aux entreprises
418 307-5058, poste 2273
liaisonentreprises@portesouvertessurlelac.org

Biographie à venir!

Marco Dello Sbarba

Marco Dello Sbarba
Agent d’intégration
418 307-5058, poste 2275
info@portesouvertessurlelac.org

Grand voyageur et passionné des différentes cultures du monde, Marco a séjourné plus de quatre ans à l’étranger, principalement  en Inde et en Amérique Latine. Son périple le plus récent s’est déroulé au Québec, où il a été enseignant pendant cinq ans dans la communauté autochtone d’Opitciwan. Il considère qu’il a été accueilli avec tant de générosité partout sur la planète qu’il espère maintenant pouvoir offrir ce même chaleureux accueil aux nouveaux arrivants. Titulaire d’un baccalauréat en études hispaniques et diplômé d’un microprogramme universitaire en diversité culturelle, il réalise présentement une maîtrise en éducation. Avec Portes ouvertes sur le Lac, il occupe le poste d’agent d’intégration avec pour mission d’assurer l’accueil et de faciliter l’intégration des nouveaux immigrants.

Karine Routhier

Karine Routhier
Agente d’intégration
418 212-8000, poste 1
integrationLSJE@portesouvertessurlelac.org

C’est à l’occasion d’un premier voyage au Guatemala en 2004, alors qu’elle réside avec une famille maya, que Karine est sensibilisée aux différences culturelles. Ce premier contact lui permet de découvrir la richesse et la beauté des cultures étrangères. Elle termine ses études au baccalauréat en travail social à Montréal et, par la suite, intègre l’équipe du Carrefour jeunesse emploi d’Abitibi-Est comme conseillère en emploi à Val-d’Or. En 2010, elle participe à la mise en place du tout premier service d’accueil pour les personnes immigrantes dans la MRC Abitibi-Est. Une seule chose manquait alors à son bonheur : sa région natale, le Lac-Saint-Jean! C’est avec un immense plaisir que Karine œuvre maintenant à faire découvrir la région aux personnes immigrantes et les possibilités qui s’offrent à elles. Elle a pour mandat de les accueillir et de les accompagner dans leurs démarches d’installation tout en favorisant leur intégration.

Pier-Olivier Bouchard

Pier-Olivier Bouchard
Agent d’intégration
418 276-5101, poste 4120
integrationmc@portesouvertessurlelac.org

Pier-Olivier a initialement intégré l’équipe de Portes ouvertes sur le Lac en tant qu’agent d’intégration socio-culturelle, poste étant réservé aux étudiants pour leur pause estivale. C’est ainsi qu’il a découvert le contact avec les personnes immigrantes. Un intérêt pour l’interculturel naissait. Ce faisant, au moment de choisir un sujet pour son mémoire de maitrise en travail social, il s’est intéressé à la participation sociale des immigrants dans un contexte de région éloigné. Depuis 2016, Pier-Olivier peut joindre le théorique au pratique, celui-ci ayant intégré le poste d’agent d’intégration dans la MRC Maria-Chapdelaine. Par l’accomplissement de cette fonction, le natif de Dolbeau-Mistassini estime pouvoir redonner à la communauté l’ayant vu grandir en contribuant à ce que des personnes immigrantes s’y installent et s’y épanouissent.

Christine Martel

Christine Martel
Chargée de projet

Biographie à venir!

Mariana Grekoff

Mariana Grekoff
Chargée de projet
418 212-8000, poste 1
chargeedeprojet@portesouvertessurlelac.org

Native de l’Argentine, Mariana a vécu dix ans en Espagne et huit au Canada. En tant que femme immigrante, elle a dû faire face à de nombreux enjeux personnels et professionnels, et elle enrichit l’équipe de Portes ouvertes sur le Lac de toute cette expérience.

Le parcours de Mariana est très diversifié: titulaire d’un bac en conception graphique obtenu en Argentine, elle a été professeure universitaire, dessinatrice, directrice artistique, chargée de projet, conseillère touristique, vendeuse. Sa carrière, menée en Europe, en Amérique Latine et au Canada, a comme fil conducteur la participation à des projets liés à la culture, à l’éducation, à l’implication sociale et à la situation des femmes dans la société.

Elle est trilingue (espagnol, français et anglais) et est en voie de porter la triple nationalité (argentine, espagnole et résidence canadienne).